Definition-graphiste-freelance-webdesigner
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Définitions

Définitions

Voici les définitions de termes couramment utilisés dans le monde de la communication, du marketing et du design utiles à la compréhension de mon argumentaire.

A/B Testing

L’A/B testing est une méthode de test couramment utilisée dans l’optimisation (de la conversion) de sites web et en marketing direct. Cela consiste à créer deux versions d’une page web, formulaire, email, etc.. en faisant varier une variable. La version la plus efficace est ensuite utilisée sur la totalité des visiteurs.

Accessibilité web

L'accessibilité du web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne pour les personnes handicapées et les seniors, mais également pour tous les utilisateurs de mobiles (smartphones et tablettes).Définie par des normes techniques, elle nécessite un suivi régulier pour maintenir sa qualité via des méthodes d'applications et des référentiels métiers.

Affiche

L'affiche est un support de communication destiné à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables.

Application native

Une application native est une application qui est développée pour un système d’exploitation spécifique : iOS, Android, Windows. Cela signifie que le langage de programmation est différent pour chaque système d’exploitation. Par exemple, iOS utilise le langage Objective-C, tandis qu’Android utilise Java.
Les avantages des applications natives sont nombreux : performances accrues ce qui assure une meilleure expérience utilisateur, possibilité d’accéder à toutes les fonctionnalités du téléphone, notifications push, vous permettent d’alerter vos utilisateurs chaque fois que vous le souhaitez, ne requiert pas forcément internet pour fonctionner.
Depuis peu, Xamarin et Intel se sont penchés sur un Multi-OS Engine qui permet de développer des applications mobiles natives compatibles iOS et Android.

Application web mobile (web-app)

C’est une application qui fonctionne comme un site web : aucun différence de plateforme, de système d’exploitation, de code… Cela signifie que vos utilisateurs n’auront pas à installer l’application sur leur smartphones.
En général, le but d’une application web est de rendre le contenu d’un site disponible et fonctionnel sur mobile. Une application web coûte moins cher qu’une application native.
Cependant, une application web est plus lente, moins performante qu’une application native car moins adaptées à chaque plateforme. Elle ne permet pas d’utiliser les fonctionnalités au maximum de leur potentiel, et ne fonctionne pas sans internet. L’envoi de notifications push est également impossible avec une application web.

Application hybride

Un des principaux avantages de l’application hybride est qu’elle est plus rapide et moins chère à développer qu’une app native. Et elle offre également plus de possibilités qu’une app web. Cependant, les performances de l’application sont moins bonnes et moins stables puisque le système est moins adapté à chaque plateforme.

Bannières web

Une campagne publicitaire Internet implique la création de bannières de différents formats afin de promouvoir une vente ou un service.Il existe 2 types de bannières ou de publicité Internet : les bannières statiques et les bannières animées : il s'agit d'images animées en gif ou en html 5.

Brief

Un brief est un document ou une réunion dont l’objectif est de présenter les informations et les instructions à un prestataire chargé de formuler une proposition afin d’orienter la création et le choix des médias et supports. Le brief expose, entre autres, les objectifs et la stratégie du client, son budget et les contraintes.

Cartes de visite

La carte de visite permet de transmettre vos coordonnées et de communiquer sur votre entreprise et ses activités. Une carte de visite originale est toujours un bon moyen de se démarquer.

Cahier des charges

Le cahier des charges est un document contractuel qui permet au client de faire savoir au prestataire ce qu'il attend de lui lors de la réalisation d'un projet. Il décrit précisément les besoins et contraintes auxquels le prestataire doit répondre.Celui-ci est soumis à un prestataire afin qu’il puisse faire une proposition technique, planning et budgétaire. Plus le cahier des charges sera précis , plus l’évaluation sera précise et son obtention rapide. S’il aboutit à la signature du projet, il constitue alors l’ensemble des obligations que le prestataire s’engage à respecter.

Cahier des spécifications

Un cahier des spécifications est la retranscription technique de vos besoins et le guide référent tout au long du projet.Ce document permet de s’assurer de la pleine compréhension du projet et de la pertinence des solutions apportées et permettra, si besoin, l’ajout et la modification des besoins non exprimés ou flous du cahier des charges. Il sera conclu par une note de cadrage qui définit de façon claire le périmètre fonctionnel, technique et organisationnel du projet. Le cahier des spécifications répond particulièrement aux clients en recherche de solution sur mesure. Avoir un cahier des specs vous permet d'avoir une vision sur le coût global de votre projet, cible les objectifs clés et les actions prioritaires, vous garantie d’avoir un outil complet qui corresponde à votre usage quotidien, permet un gain de productivité car il évite de nombreux aller-retours dans les phases de design, développement et de recettage ! et enfin anticipe les coûts et les évolutions du projet

Charte graphique

La charte graphique est un outil qui définit précisément l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. Ce guide comprend les caractéristiques des différents éléments graphiques : logotype, variantes, couleurs, polices, symboles... et les recommandations d’utilisation nécessaires pour toute création cohérente de nouveaux supports.

CMS - Gestionnaire de contenu

Un Système de Gestion de Contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia.
Les différents éléments (images, articles, etc..) sont stockés dans une base de données, accessibles à travers une interface et affichés par l’utilisation de modèles de page.

Directeur artistique / directrice artistique (en design graphique, webdesign...)

A la différence d'un graphiste, infographiste ou maquettiste, un directeur artistique est un expert de la conception graphique, il apporte une réflexion créative à votre projet en plus d'assurer la réalisation graphique. Son expérience lui permet ainsi d'avoir un véritable rôle de conseil auprès de ses clients. Il est ainsi le responsable de l'aspect visuel et artistique du projet que vous lui confiez. Egalement appelé DA ou AD pour Art Director.

Emailing

L’ Emailing dit aussi email marketing, est un puissant levier de communication, il est d’après plusieurs études celui qui assure le meilleur retour sur investissement (ROI).Grâce au e-mailing, vous augmentez votre visibilité sur internet, vous relayez vos campagnes de communication et vous développez la croissance de votre entreprise à moindre coût.

Ergonomie

L’ergonomie regroupe les études et les préconisations relatives à l’amélioration de l’expérience utilisateur. L'ergonomie a pour vocation d’assurer à l'utilisateur confort, facilité et clarté des informations.L’ergonomie web comprend entre autres : l’accessibilité, l’ergonomie des formulaires, l’ergonomie visuelle, l’ergonomie de la recherche et de l’accès produit, l’ergonomie de la procédure de commande...

Flat Design

Le Flat design est un design d'interface graphique caractérisé par son minimalisme. Le Flat Design se base sur l'emploi de formes simples et d'aplats de couleurs vives.

Flyer

Le flyer (ou prospectus) est un moyen de communication efficace. Il permet de vous faire connaître, de communiquer sur ses activités, de promouvoir un produit ou d’annoncer un événement (artistique, politique, culturel) pour un coût raisonnable.

Guide de style

Le guide de style est un outil qui assure la cohérence et l'harmonisation dans la création de vos produits dérivés. Il comprend les caractéristiques graphiques de votre identité ainsi que les recommandations d’application utiles à la création de nouveaux supports de merchandising.

Jeu concours

Le jeu concours est une technique promotionnelle permettant de recruter, fidéliser, animer, communiquer et collecter des données auprès de vos publics.

Logotype ou logo

Elément clé de l'identité visuelle et de la charte graphique, le logotype doit être immédiatement compris et reconnaissable par vos publics.

Mailing postal

Mailing postal ou publipostage courrier (enveloppe, lettre, coupon, ..).

Newsletter

Une Newsletter désigne un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou des clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d’informations au sens strict).

Packaging

Le packaging désigne le conditionnement visible du produit: Boîte, bouteille, sac, étiquette, pochette, etc...Il a pour but de déclencher l’intérêt, l’achat ou l’émotion sur le lieu de vente.

Papeterie

Une papeterie réussie et cohérente vous permet de marquer l'identité visuelle de votre société et de renforcer son image professionnelle auprès de vos différents contacts : tête de lettre, carte de correspondance, carte de visite, enveloppe...

Plaquette

Une plaquette est un outil de communication indispensable et complémentaire au digital, une plaquette est un document imprimé avec un ou plusieurs plis. Une plaquette avec un design attrayant, bien structurée et bien écrite vous permettra de vous démarquer et de valoriser votre image. C’est le support idéal pour une communication qualitative et ciblée.

Publicité Display

Le Display désigne les formes de publicité digitale utilisant des éléments graphiques ou vidéos (bannières, pavés, habillage). La publicité display est ce qu’on appelait avant « publicité sur Internet » ou « publicité online ».

Publicité sur lieu de vente PLV

La publicité sur point de vente est l'ensemble des supports publicitaires présentés sur le lieu de vente : chariot, affiches, écrans, stop-rayons, etc...L’objectif de la PLV est d’attirer l’attention sur un produit ou une offre, de favoriser l’achat par un argumentaire ou un discours publicitaire. La PLV est d’autant plus efficace, qu’une grande partie des achats et choix de marques est décidée de manière impulsive au sein du point de vente.

Rapport d'activité ou annuel

Le rapport annuel est un rapport que les entreprises transmettent à leurs actionnaires afin qu'ils prennent les décisions stratégiques. Celui-ci doit présenter de manière claire et attractive les informations quantitatives et qualitatives sur l'état de santé de l'entreprise, les faits marquants et l'évolution de la société.

Responsive design

Le Responsive design permet une lecture et une navigation optimales quel que soit le type d'appareil sur lequel l'utilisateur consulte votre site web (smartphones, tablettes, ordinateurs). Une conception "Responsive" implique des redimensionnements, des recadrages, et des défilements de vos pages.

Signalétique

La signalétique d'une entreprise ou d'un magasin désigne l’ensemble des moyens utilisés pour localiser, informer, signaler, orienter, guider le public. Elle joue un rôle important dans le confort éprouvé par le visiteur et est fondamentale pour faciliter l’accès aux informations ou au lieu recherchés.

Site E-commerce

Un site e-commerce (boutique en ligne, site marchand) permet aux visiteurs de commander et de payer des produits ou des services directement en ligne.
Le terme est utilisé pour distinguer ce type de site des sites vitrines, dont l'objectif se limite généralement à la présentation d'une entreprise, de ses produits et/ou de ses services.
Le paiement des commandes s’effectue directement en ligne, par paiement sécurisé proposé par les banques (TPE virtuel) ou avec des plateformes de paiement comme Paypal. Grâce à l’interface d’administration, l’entreprise peut contrôler ses commandes, gérer et alimenter les stocks, ajouter ou supprimer des produits.

Site internet

Un site Web joue un rôle important dans la communication et la promotion d’une entreprise ou d'une marque. L’objectif d'un site internet c'est : informer, fidéliser, sensibiliser, acquérir une nouvelle clientèle.

Tests d'utilisabilité

Un test d'utilisabilité consiste à observer l'utilisateur en train de se servir de l'Application ou logiciel afin de les évaluer et identifier les problèmes.

UI design

La conception UI est la transformation de la vision d’une entreprise, de son image de marque et de son contenu, en une interface numérique conviviale et visuellement attrayante. Une interface utilisateur de qualité contribue, par exemple, à aider le client à effectuer un achat grâce à des indications visuelles et met en valeur l’originalité de l’image de marque.
L’UI design consiste à rendre l’expérience de navigation la plus intuitive possible au moyen d'un design fonctionnel et qui permette à l’utilisateur d’arriver à son but.Il s'agit ainsi d'organiser les éléments graphiques et textuels afin de proposer un site attrayant, clair et qui inspire confiance.

UX design

La conception UX (ou création d’expérience utilisateur) est une pratique qui consiste à concevoir et à optimiser l’utilité, l'utilisation et l’expérience utilisateur ressentie d’un produit ou d’un site web , d’une application mobile.L’objectif de L'UX design est de rendre votre site ou application accessible, facile à prendre en main et efficace pour que l'utilisateur atteigne facilement son but : achat, recherche d’informations… Elle regroupe plusieurs domaines d'activité : étude de marché, analyse concurrentielle, maquettage, prototypage, tests, conception ou gestion de projet.

Wireframe

Les wireframes sont les maquettes fonctionnelles qui définissent et représentent (de façon visuelle) l’ensemble des éléments devant figurer sur les pages de l'interface : titres, textes, images, boutons, … C'est à partir des wireframes que peut être conçue et réalisée l'interface du projet.

Zoning

Le zoning est la schématisation de l’ensemble des éléments de contenus d'une page web.